Programmation : Samedi 28 février 2015

 Samedi 28 février au Petit Kursaal



14h - Le Baiser de la Lune



Le Baiser de la Lune -  2010, réalisé par Sébastien Watel.

Le Baiser de la Lune est un court métrage d'animation écrit et réalisé en 2010 par Sébastien Watel. Il a pour but d'expliquer les relations homosexuelles aux enfants à travers l'histoire de deux poissons mâles amoureux l'un de l'autre. Le film devait être diffusé dans les classes de CM1-CM2 dans le cadre de la prévention contre les discriminations mais le projet a été abandonné par le ministre de l'Éducation Nationale face à la vive indignation des classes politiques de droite, d'associations opposées à l'homoparentalitéet de la presse conservatrice. Le film sera finalement mis à la disposition des enseignants et éducateurs en avril 2012.



14h30 - Elle

Projection de l'adaptation du livre du même nom.

Elle est une fille qui « ne pensait qu’à elle (une autre) ». Elle s’habille en garçon, elle écrit le nom de son amie sur sa gomme, mais on la surprend, et elle se fait traiter de « lesbienne ». Elle ne sait même pas ce que c’est, elle ne comprendra que bien plus tard, et conclura : « à l’école ou à la maison, on ne nous dit pas toujours tout ce qu’on devrait savoir pour être heureuxse » (sic).

Suivi d'un atelier sur le genre à destination des enfants.

15h - Intervention de Didier Roth-Bettoni
"Les méchants gais et lesbiens au cinéma" 
+ Dédicaces



17h - Diagnosing Difference


Diagnosing Difference - 2009, réalisé par Annalise Ophelian.


Dans ce court-métrage, ce sont 13 personnes s’identifiant elles-mêmes comme trans’ (transgenre, transsexuelLEs, genderqueer) qui sont interviewées et qui apportent leurs regards sur ce diagnostic.Elles abordent les questions de l’accès aux traitements hormonaux ainsi qu’aux opérations, les conséquences juridiques du diagnostic, du stigmate, de la psychiatrisation ou encore des différences d’expériences en fonction des facteurs comme la classe, la ’race’ ou la génération.Ce film novateur est le premier à explorer l’impact du diagnostic sur les personnes trans’ à partir de leur propre expérience comme outil fondamental d’expertise.


Un débat sera ensuite animé par l'association Genres Pluriels de Bruxelles.




19h - Restauration



20h - Week-End


Week-End - 2012, réalisé par Andrew Haigh.


Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture, il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu'il avait pensé n'être qu'une aventure d'un soir va finalement se transformer en toute autre chose. Lors de ce week-end rythmé par les excès, les confidences et le sexe, les deux hommes vont peu à peu apprendre à se connaître. Une brève rencontre qui résonnera toute leur vie...






22h - Courts-métrages



Série de courts-métrages en partenariat avec le festival Pink Screens de Bruxelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire